02.98.48.41.06

collegestmichel0969@orange.fr

1 rue Saint-Sané

29280 Plouzané

Options de langues

Les options de langue

Le collège Saint-Michel à Plouzané propose différentes options de langue afin de compléter les enseignements obligatoires : espagnol, breton, latin… Chaque élève pourra choisir en fonction de ses envies.

Section bilingue espagnol / anglais

Dès la rentrée en sixième, les élèves ont la possibilité d’étudier deux langues vivantes : l’anglais et l’espagnol.

Les élèves ayant choisi cette option pratiqueront l’espagnol à raison de 2 heures par semaine et l’anglais 4h.

Cette option s’adresse aux élèves motivés, ouverts à d’autres cultures, ayant acquis un peu d’autonomie et désireux de découvrir une autre langue.

L’espagnol est la 2ème langue (en nombre de locuteurs natifs) parlée dans le monde après le mandarin. C’est la langue officielle dans quelques 21 pays, la majorité se trouvant sur le continent américain. Aux Etats Unis, l’espagnol est la seconde langue en nombre de locuteurs. Certains états sont bilangues.

Au plus long terme, l’option bilangue permettra aux élèves d’accéder, en fonction de leurs résultats, à des sections spécifiques au lycée (classe bilangues, bilingues, sections internationales, européennes, doubles certifications…).

Section euro

L’option « euro » au Collège Saint Michel est ouverte aux élèves motivés et souhaitant approfondir leurs connaissances sur la culture anglo-saxonne.

Les élèves bénéficient d’une heure 30 d’anglais en plus par semaine pour à la fois enrichir leur bagage lexical, découvrir des aspects moins connus du monde anglophone et développer des compétences orales. 

Cette année, ce sont deux groupes de 4ème qui ont pour fil conducteur les pays du Commonwealth : à travers des projets et des supports variés et motivants, les élèves découvrent la richesse des pays du Commonwealth qui ont en commun la langue anglaise. 

Les élections américaines ont particulièrement suscité l’intérêt des élèves de 4ème et 3ème. Ils ont découvert le système électoral américain et mené, avec beaucoup d’enthousiasme, des recherches sur les candidats à la présidence américaine.

Breton

Le collège Saint-Michel propose une option “culture bretonne” pour les élèves qui souhaitent apprendre le breton et découvrir toute la culture qui l’entoure.

Latin

Le collège propose également une option latin afin d’apprendre les bases de cette langue fondement de la langue française. L’idée est également d’apporter un complément aux cours d’histoire géographie. Cette option est proposée à partir de la 5ème.