02.98.48.41.06

collegestmichel0969@orange.fr

1 rue Saint-Sané

29280 PLOUZANÉ

Ateliers

Les ateliers sont proposés gratuitement aux élèves qui le souhaitent. Ils se déroulent pendant la pause méridienne.

Atelier  “J’peux pas, j’ai yoga !”

Un nouvel atelier se déroule le jeudi de 12h30 à 13h30, “J’peux pas, j’ai yoga!”.

Le nom est un petit clin d’œil comme une possible parenthèse, une pause pour souffler. Car il s’agit bien de respirer dans la pratique du yoga : la respiration, comme pont entre le corps et la tête. Et quand on souffle bien, ça fait du bien aux deux ! Les élèves se réunissent donc une fois par semaine pour apprendre des techniques et des postures pour se détendre, diminuer le stress, prendre confiance en soi, diminuer la fatigue physique et mentale, étirer les muscles, éliminer les tensions… Les bienfaits du yoga sont nombreux ! Nos graines de yogis ont déjà enfilé leurs leggings alors, excusez-nous mais…On peut pas, on a yoga ! Mme Monchecourt, professeur d’arts plastiques.

AGENDA 21 / Développement durable

L’atelier Développement Durable est proposé à tous les élèves du collège depuis 4 ans. L’atelier a lieu le mardi de 12h30 à 13h30. Sur ce créneau, les élèves suivent notamment une formation d’éco-délégués avec Mme Mabire, référente Développement Durable de l’établissement.

Ils mènent différentes actions, comme l’aménagement de la cour du bas, avec les carrés potager, les murs végétaux, la butte de permaculture, ils ont mis en place une collecte de matériel scolaire (stylos en plastique, correcteurs …) pour le recyclage, le tri du papier.

D’autres projets sont en cours d’élaboration. Les éco-délégués interviennent également en vie de classe pour présenter leur rôle et leurs actions et participent au comité de pilotage Agenda 21 du collège. Les éco-délégués ont également assisté à une visioconférence sur le développement durable. Ils ont ainsi pu découvrir que, parmi les propositions pour un collège plus vert qui ont été énoncées lors de cette réunion, beaucoup sont déjà en place à Saint-Michel.

Guitare

L’atelier guitare se déroule sur l’heure de midi. L’objectif est de découvrir l’instrument, de savoir l’accorder et d’apprendre à jouer seul, puis en groupe.

L’atelier est mené conjointement avec la chorale du collège. La finalité étant de se produire face à un public lors de diverses occasions

Club Manga

Le club manga est une nouveauté au collège Saint-Michel, l’édition 2020-2022 n’ayant pas pu se poursuivre toute l’année en raison du Covid-19.
La première partie de l’année scolaire, ce sont les 4e et les 3e qui ont pu assister à cet atelier, deux jeudis midis sur trois. Lors de ces rencontres, les élèves ont créé un jeu de société autour de la culture nipponne. Ils ont ainsi fait des recherches documentaires sur le Japon, ses légendes, ses traditions et son histoire, et ont inventé des questions.
La seconde partie de l’année, c’est au tour des 6e et des 5e de participer au club. Le but pour eux est de créer un marque-page personnalisé, comportant leur héros de manga ainsi qu’un haïku. Ils vont par la suite découvrir la légende japonaise des milles grues, avant de réaliser eux aussi leur grue en origami.
Chacune de ces rencontres, pour un groupe comme pour l’autre, est aussi l’occasion
d’échanger sur les mangas, les animés, et de participer à des blind test sur des animés.

Atelier Flamenco

Une initiation au Flamenco a lieu entre 12h30 et 13h30, une fois par semaine.

Depuis 6 ans, Mme Féo, professeur d’Espagnol, née en Andalousie, propose à tous ceux qui le souhaitent ( de la 6ème à la 3ème) de découvrir les bases de cet art : les différents styles et rythmes, le mouvement des bras et des mains ainsi que le travail rythmique fait avec les pieds …même l’usage de l’éventail.
C’est la Sévillane, danse la plus populaire et festive, qui est majoritairement apprise. La Rumba Gitana, la solea et d’autres le sont également à la demande des élèves les plus investis.

Faith Book

Le club lecture a fait peau neuve cette année et il a été rebaptisé Faith Book par ses membres. Environ une fois par mois, les membres se retrouvent pour échanger sur leurs coups de coeur et leurs nouvelles lectures. Si ces ouvrages sont présents au CDI, les élèves peuvent leur apposer le logo “Coup de coeur Faith Book”, créé par le club.

Atelier “Artyshow”

Artyshow ? Ohhhh, mais qu’est-ce que c’est ? L’atelier Artyshow est un atelier de création artistique qui se déroule sur le temps périscolaire, de 12h30 à 13h30.

On imagine, on fabrique, on travaille sur des projets collectifs, tous niveaux confondus, on découvre de nouvelles techniques artistiques… Artyshow, parce que l’art, c’est du spectacle ! Toujours en lien avec des moments forts de l’année, nos créations ne restent pas dans les placards, on les expose avant chaque vacances scolaires. Au collège Saint-Michel, on est curieux, on est inventifs et surtout, on aime partager et faire découvrir nos talents. Et des talents, il y en a…beaucoup ! Cette année, nous étions une vingtaine de Picasso en herbe à fabriquer des pinatas pour célébrer les fêtes traditionnelles mexicaines au mois de décembre. Puis, au mois de février, nous avons réalisé des masques et des loups vénitiens, avec de l’encre de chine et de l’encre dorée. Tant d’autres projets en tête, comme de la gravure ou de la photographie sont encore à faire ! Alors, prêts pour de belles aventures !

Chorale

Toutes les semaines, les élèves inscrits à l’atelier « Chorale » se réunissent sur l’heure du midi.

C’est l’occasion de chanter en groupe mais également d’apprendre à chanter en solo en utilisant un micro.

Pendant l’année, des chants, en lien avec le thème du Rassemblement des Chorales du Finistère, sont travaillés. Parallèlement, les élèves proposent aussi des chansons qu’ils affectionnent.

Cet atelier permet à chaque élève de développer sa sensibilité artistique, d’apprendre à se produire sur scène et de découvrir ainsi le monde du spectacle.