02.98.48.41.06

collegestmichel0969@orange.fr

1 rue Saint-Sané

29280 PLOUZANÉ

Ateliers

Les ateliers sont proposés gratuitement aux élèves qui le souhaitent. Ils se déroulent pendant la pause méridienne.

Atelier  “J’peux pas, j’ai yoga !”

Un nouvel atelier se déroule le jeudi de 12h30 à 13h30, “J’peux pas, j’ai yoga!”.

Le nom est un petit clin d’œil comme une possible parenthèse, une pause pour souffler. Car il s’agit bien de respirer dans la pratique du yoga : la respiration, comme pont entre le corps et la tête. Et quand on souffle bien, ça fait du bien aux deux ! Les élèves se réunissent donc une fois par semaine pour apprendre des techniques et des postures pour se détendre, diminuer le stress, prendre confiance en soi, diminuer la fatigue physique et mentale, étirer les muscles, éliminer les tensions… Les bienfaits du yoga sont nombreux ! Nos graines de yogis ont déjà enfilé leurs leggings alors, excusez-nous mais…On peut pas, on a yoga ! Mme Monchecourt, professeur d’arts plastiques.

AGENDA 21 / Développement durable

Dans le cadre de l’Agenda 21 des collèges, les élèves des trois classes de 4ème ont bénéficié de l’intervention d’un animateur du Centre Permanent des Initiatives pour l’Environnement, association qui accompagne le collège dans sa démarche de développement durable.


L’objectif est de sensibiliser les élèves au recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et qu’ils deviennent, pourquoi pas, des ambassadeurs du recyclage dans leur famille et éduquent leur entourage à réaliser des éco-gestes.


Au cours d’une séance d’1h30, les élèves ont pu démonter divers appareils électriques et électroniques allant du téléphone à cadran à l’ordinateur portable, découvrant ainsi la diversité des matériaux nécessaires à leur construction, leurs origines et les enjeux environnementaux liés à leurs exploitations sous forme de jeu.

Témoignages d’élèves : 


« C’était bien, on a pris conscience de tous les composants présents dans les outils électroniques. » Rémi et Hugo
« On a surtout aimé démonter les appareils. » Valérian et Baptiste.


« C’était intéressant, on a bien aimé tout démonter, et le jeu pour comprendre les enjeux pour l’environnement et certains pays. » Hoelenn, Lina, Alice et Elly.

 

Atelier Flamenco

Une initiation au Flamenco a lieu entre 12h30 et 13h30, une fois par semaine.

Depuis 6 ans, Mme Féo, professeur d’Espagnol, née en Andalousie, propose à tous ceux qui le souhaitent ( de la 6ème à la 3ème) de découvrir les bases de cet art : les différents styles et rythmes, le mouvement des bras et des mains ainsi que le travail rythmique fait avec les pieds …même l’usage de l’éventail.
C’est la Sévillane, danse la plus populaire et festive, qui est majoritairement apprise. La Rumba Gitana, la solea et d’autres le sont également à la demande des élèves les plus investis.

 

Chorale

Toutes les semaines, les élèves inscrits à l’atelier « Chorale » se réunissent sur l’heure du midi.

C’est l’occasion de chanter en groupe mais également d’apprendre à chanter en solo en utilisant un micro.

Pendant l’année, des chants, en lien avec le thème du Rassemblement des Chorales du Finistère, sont travaillés. Parallèlement, les élèves proposent aussi des chansons qu’ils affectionnent.

Cet atelier permet à chaque élève de développer sa sensibilité artistique, d’apprendre à se produire sur scène et de découvrir ainsi le monde du spectacle.

Atelier “Artyshow”

Artyshow ? Ohhhh, mais qu’est-ce que c’est ? L’atelier Artyshow est un atelier de création artistique qui se déroule sur le temps périscolaire, de 12h30 à 13h30.

On imagine, on fabrique, on travaille sur des projets collectifs, tous niveaux confondus, on découvre de nouvelles techniques artistiques… Artyshow, parce que l’art, c’est du spectacle ! Toujours en lien avec des moments forts de l’année, nos créations ne restent pas dans les placards, on les expose avant chaque vacances scolaires. Au collège Saint-Michel, on est curieux, on est inventifs et surtout, on aime partager et faire découvrir nos talents. Et des talents, il y en a…beaucoup ! Cette année, nous étions une vingtaine de Picasso en herbe à fabriquer des pinatas pour célébrer les fêtes traditionnelles mexicaines au mois de décembre. Puis, au mois de février, nous avons réalisé des masques et des loups vénitiens, avec de l’encre de chine et de l’encre dorée. Tant d’autres projets en tête, comme de la gravure ou de la photographie sont encore à faire ! Alors, prêts pour de belles aventures