02.98.48.41.06

collegestmichel0969@orange.fr

1 rue Saint-Sané

29280 PLOUZANÉ

Projets

Au collège Saint-Michel, la vie des élèves est ponctuée de découvertes hors les murs et d’interventions de professionnels en classe.

Ces événements illustrent des cours, font avancer un parcours citoyen ou ouvrent des champs culturels par exemple.

Forum des Métiers

Une quarantaine de professionnels viennent chaque année pour échanger avec les élèves de 3ème sur leur univers professionnel. 

 

Cette soirée a pour but une découverte de métiers (connus ou inconnus), ainsi que de parcours professionnels, (pas toujours linéaires), afin de donner une perspective dans l’orientation future et du sens aux apprentissages scolaires.

Que fait un nucléariste ? Quelles sont les conditions de travail d’un alpiniste cordiste ? Quelles sont les formations pour devenir responsable culturel ? … Les questions sont multiples et variées. A l’issue du forum, professionnels et élèves sont ravis de leurs échanges.

 

Etwinning, des projets européens

Debunk Gender Stereotypes

Ce projet des élèves de 3ème Euro met en relation des élèves venant de France, d’Espagne, de Turquie et de Grèce.

Ce travail sur a pour objectif de faire identifier aux élèves des stéréotypes de genres, de découvrir leurs origines, les évolutions de ceux-ci et de les déconstruire. Ce travail collaboratif permet également de percevoir les différences de clichés qu’il peut y avoir d’un pays à l’autre.

Un livre collaboratif est en ligne et une version papier est présente au CDI.

 

 

 

Plastic Panic

Plastic Panic est un projet coopératif  européen Etwinning dont l’objectif est de sensibiliser les élèves aux enjeux de la lutte contre la pollution plastique.

Les élèves communiquent en anglais avec leurs partenaires européens pour mener différentes activités et partager leurs recherches sur les danger que représentent les plastiques sur les espèces marines notament.

C’est dans le cadre de ce projet mais aussi en lien avec la démarche éco responsable de l’établissement  et le  programme de S.V.T., qu’est intervenu Monsieur Arnaud Huvet, de l’Ifremer et coordinateur du projet Preventing Plastic Pollution (Prévenir la pollution plastique). Il a apporté son expertise sur les impacts des micro-plastiques dans l’océan.

Ces échanges avec les élèves ont  mis en évidence une volonté partagée de trouver des solutions et d’agir pour la préservation de notre environnement.

Visite des serres de tomates à Plougonvelin

Dans le cadre du parcours Avenir, un groupe de 22 élèves de 4ème A et B, accompagnés par 2 professeurs, ont pu visiter les serres de tomates de Mme Coatanéa à Plougonvelin. Nous avons été accueillis par Anne et Christian Coatanéa. Les élèves ont pu profiter de leurs explications passionnantes sur principe de la culture hors sol des tomates de variétés anciennes et la gestion d’un climat favorable au développement des variétés telles que la tomate ananas ou la tomate cœur de bœuf. Ils ont ainsi fait le lien avec les cours de SVT de début d’année sur les besoins et la reproduction des végétaux et la photosynthèse mais aussi sur la lutte biologique et l’équilibre d’un écosystème.

L’ensemble des métiers intervenants dans cette production et les circuits de commercialisation leur ont également été présentés. Ils ont ainsi découvert les différents postes de travail dans les serres, l’importance d’autres métiers techniques indispensable au bon fonctionnement des serres, en passant par la gestion de l’entreprise.

A la fin de la visite, les élèves ont pu savourer quelques tomates.

La visite a été très appréciée par les élèves qui ont réussi à supporter la chaleur dans les serres avec le sourire. Nous remercions Anne et Christian Coatanéa pour leur excellent accueil et leurs explications qui ont su captiver les élèves les plus intéressés.

Solidarité

  • Opération pièces jaunes

Du 12 janvier au 5 février 2022, les élèves du collège St Michel se sont mobilisés pour aider les enfants et les adolescents hospitalisés en s’associant à l’opération PIECES JAUNES !

Les élèves de l’atelier développement durable ont fabriqué plusieurs tirelires déposées à différents endroits du collège. Quelques élèves se sont présentés à la Poste de Plouzané pour déposer leur collecte : 5kg pour un montant de 74.26€ !

 

  • Collecte de vêtements

 

Une collecte de vêtements (taille 10/14 ans) a été organisée au sein du collège. Les bénévoles du Secours Catholique sont venues chercher les cartons. Encore merci à tous les généreux donateurs !

 

  • Rêves de clown

Anita, bénévole, est venue présenter cette association dont le but est d’intervenir dans les hôpitaux auprès d’enfants malades afin de leur redonner le sourire.

Afin de venir en aide à l’association, une vente de gâteaux, créés par les élèves de 5ème a eu lieu au collège le 9 décembre. Cette action a permis de récolter 384€ !

 

  • Bol de riz

Il s’agit d’un événement solidaire qui rappelle que, dans le monde, des enfants ne mangent pas à leur faim. Un midi de la période du Carême, les élèves qui le souhaitent ont ainsi simplement mangé un bol de riz et un fruit.

Unplugged

Durant la première moitié de l’année, les élèves de 5ème du collège Saint Michel ont participé au programme « Unplugged » mis en place et proposé par la Ligue contre le cancer. Lors des 12 séances du programme, coanimées par Isabelle Surmont, animatrice en prévention de la Ligue et 3 professeurs du collège, ils ont pu se former et s’informer sur les risques liés aux conduites addictives (tabac, alcool…), mais aussi apprendre à développer des compétences psycho-sociales comme la confiance en soi, l’écoute et la communication afin de savoir dire “non ” à ces produits addictifs. Des temps d’apprentissage se voulant interactifs et vivants qui ont trouvé un écho favorable auprès des élèves. Le projet sera reconduit l’an prochain.

Sécurité dans les transports

Du bon usage du transport scolaire !


En début d’année, les élèves de 6ème ont eu une intervention sur les bons comportements et les consignes de sécurité en cas d’incident dans les transports en commun.


Voici ce que Bastien a retenu :
   “Je dois m’attacher dans le car,
je mets mon sac sur les étagères ou sous mon siège, en cas d’incident, les élèves situés au fond et côté “allée” sont prioritaires pour sortir, je ne dois pas traverser avant que le car soit parti, il y a des angles morts à l’arrière et à l’avant du car et le chauffeur peut donc ne pas me voir.

Pour mettre en pratique toutes ces consignes, un exercice d’évacuation a été testé par les élèves.

Océanopolis

En mars, les élèves du niveau 5ème se sont rendus à Océanopolis pour participer à un atelier intitulé : bio-inspiration, source d’innovations.

Ils ont pu découvrir comment l’Homme s’inspire de l’océan afin de produire des applications respectueuses de l’environnement. Ils ont particulièrement apprécié démontrer l’effet lotus, observer la peau de roussette à la loupe binoculaire et réaliser une réaction chimique montrant le phénomène de bioluminescence. À cet atelier d’1h30, était associée une visite guidée du pavillon Bretagne. Une promenade en Iroise pour observer les écosystèmes et les espèces marines de nos côtes, en toucher quelques-unes au Minilab et découvrir l’abyssbox. Une visite qui fût marquée par le ballet aquatique des phoques. 

Les documents fournis lors de cette sortie ont été exploités en cours de Technologie et de S.V.T dans le cadre du projet interdisciplinaire sur l’eau.

 

La Pause

Ce temps d’échange se déroule un midi par mois. Ces rendez-vous entre midi et 13h30 ont lieu autour d’un thème annoncé et choisi par les élèves.

La Pause est proposée aux élèves de 4ème et de 3ème. Ceux et celles qui souhaitent échanger sur les thèmes retenus s’inscrivent au fil des mois. Ils viennent partager tous ensemble leurs avis, confronter leurs expériences, s’enrichir les uns les autres. Quelques thèmes évoqués cette année : l’amour, la peur, Noël, pardonner. C’est un moment privilégié de partage entre élèves et enseignants, une parenthèse dans le quotidien. Ce temps d’échange est animé par plusieurs enseignants de l’établissement qui ont choisis de s’impliquer.